Le manager recruteur : les fondamentaux pour réussir un recrutement

Durée : 3 jours soit 24 heures
Tarif : A partir de 3 000€ H.T
Public et prérequis Managers et directeurs de services
Une première expérience en management est requise 
Vos objectifs professionnels (être en capacité de) Elaborer un profil de poste sur mesure 
Assimiler les techniques de sélection, d’analyse et d’évaluation d’une candidature 
Réussir l’entretien de recrutement en intégrant les différentes techniques d’interview 
Durée 3 jours soit 24 heures 
Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre Contenus de la formation
Apports théoriques et pratiques 
Mises en situations, cas concrets et exemples d’application
Test de personnalité P.A.P.I.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action QCM
Tarif A partir de 3 000€ H.T.
FinancementFonds entreprise

Contenu et Programme de la formation

Module 1 : Les clés pour bien maîtriser la phase amont du recrutement

  • L’étude du poste : raison d’être, utilité et contenu
  • La cartographie des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être
  • Le profil de poste : à adapter selon les enjeux contextuels, les compétences et l’équipe
  • Le binôme avec les RH pour un process de recrutement efficace
  • La sélection des candidatures

Module 2 : Réussir l’entretien de recrutement

  • Les fondamentaux de l’entretien : accueil, cadre juridique, déontologie
  • Les différentes méthodes d’interview : l’entretien semi-directif, la méthode STAR et les mises en situation
  • Poser les bonnes questions pour valider les compétences requises
  • Les motivations et les attentes du candidat à mettre en adéquation avec les valeurs de l’entreprise qui recrute
  • Marque employeur : donner envie au candidat de rejoindre l’entreprise

Module 3 : Eviter les erreurs de casting

  • Préjugés, stéréotypes et biais de recrutement
  • L’évaluation objective et personnalisée à l’aide d’indicateurs pertinents
  • Mieux se connaitre soi-même pour mieux recruter avec le test de personnalité P.A.P.I
  • Les attentes du manager, savoir dire les choses et faire preuve d’empathie
  • La prise de décision finale et le choix du profil idéal