Assessment center

Méthode d’évaluation multidimensionnelle

Outil de décision pour les organisations

Mises en situations professionnelles construites sur mesure proches du contexte de l’entreprise

Définition de l’assessment center

C’est une méthode d’évaluation « multidimensionnelle » basée sur l’observation des comportements d’une personne à travers des mises en situation professionnelles. L’assessment center permet une analyse en profondeur et objective des comportements dans des situations aussi proches que possible du contexte professionnel. Il a donc une forte validité prédictive car il est basé sur une méthodologie pragmatique. De plus, il favorise la prise de conscience chez le collaborateur mais aussi l’accompagnement d’une décision positive ou négative. Il permet en effet la mise en lumière des potentialités du collaborateur mais aussi de ses points d’amélioration et des actions éventuelles à mener en termes de formation, coaching, tutorat, reprise d’études, etc. 

Objectifs de l’assessment center individuel

  • Mettre en évidence le potentiel et les capacités d’une personne
  • Vérifier si la personne dispose bien des compétences nécessaires à la tenue d’un poste défini
  • Identifier les écarts entre les comportements observés et les comportements souhaités

Une méthode d’évaluation multidimensionnelle 

Exemple d’une journée type