Notre méthodologie complète comportant plusieurs mises en situation professionnelles
Passation et restitution de l’inventaire de personnalité P.A.P.I.
La personne effectue dans un premier temps le test P.A.P.I. qui est un outil de mesure de la personnalité au travail. Il permet d’explorer les besoins, les motivations et les comportements d’une personne dans son environnement professionnel. Il est utilisé pour mieux analyser ses qualités personnelles et ses axes d’amélioration. Par exemple : l’aisance dans la prise de décision, le besoin d’affirmer son avis, la créativité conceptuelle, la persévérance, etc. Il est restitué au cours d’un entretien approfondi par un consultant certifié.
L’exercice individuel de tri de courrier « in-basket »
La personne doit traiter, dans un temps limité, une corbeille de courriers (in-basket) dans laquelle s’empilent depuis plusieurs jours des mails, des notes, des dossiers, etc. Elle doit régler les différents problèmes et laisser des informations aussi précises et claires que possible. L’in-basket est très utile pour mettre en évidence les dimensions managériales et organisationnelles d’une personne : prise de décision, sens de la délégation, organisation et planification, analyse stratégique et opérationnelle, vision globale et hauteur de vue.
L’exercice duel
Il s’agit d’un entretien en face à face où la personne joue un rôle prédéterminé face à un consultant. L’exercice comporte une phase de préparation où la personne dispose d’une série d’informations sur le contexte et l’objectif de l’entretien. Puis, une phase de mise en situation où elle doit convaincre son interlocuteur (le consultant) d’accomplir une tâche ou adhérer à un projet. L’exercice duel permet d’appréhender plusieurs dimensions : aptitude à motiver, capacités de contact et de communication, ouverture d’esprit, qualités de persuasion, aptitude à négocier, sens de l’écoute et résistance à la pression.
L’exercice de groupe
La personne doit animer une réunion face à quatre consultants. L’exercice comporte une phase de préparation avec l’analyse du dossier synthétisant les principales données relatives à la mise en situation, puis l’animation de la réunion où la personne doit faire adhérer l’équipe (composée de 4 consultants) à ses thèses et la fédérer autour d’objectifs communs. Les principales dimensions observées sont le sens du jugement, l’aptitude à motiver son équipe et à décider, la capacité à manager par objectif, l’affirmation personnelle, le leadership et la capacité à convaincre.
L’entretien final approfondi
Nous terminons la journée par un entretien final approfondi de 2H00 environ où nous débriefons avec la personne l’ensemble des exercices effectués. Nous revenons également sur son parcours professionnel et ses principales expériences. Nous abordons avec elle son potentiel d’évolution par rapport à la prise en main d’un futur poste, ses points forts et les axes d’amélioration qu’elle doit développer et enfin les actions éventuelles à mener en termes de formation ou de coaching. Cette restitution est le premier effet miroir pour le collaborateur. Elle favorise la prise de conscience au travers d’éléments objectifs.
La restitution
La restitution s’effectue sous la forme d’une synthèse écrite reprenant l’ensemble des points évalués au cours de l’assessment center. Elle met l’accent sur les atouts et les points de vigilance du collaborateur ainsi que nos recommandations concernant un programme de formation ou d’accompagnement personnalisé dont le collaborateur pourrait avoir besoin. Cette restitution se fait idéalement en présence du hiérarchique du poste, du collaborateur et de la Direction des Ressources Humaines.